La randonnée pédestre est une activité de plein air qui consiste à suivre un itinéraire, en milieu rural ou urbain. Elle est un loisir individuel ou collectif, de découverte et d’exercice physique de niveau et de durées variables.
La pratique des activités natures doit être respectueuse des lois, des règlements relatifs à l’environnement et à la biodiversité, mais aussi de la propriété privée, du petit patrimoine, des biens publics et de toutes les formes d’exploitations agricoles, piscicoles ou forestières.
L’organisation d’évènements exceptionnels, de rassemblements ainsi que les balisages temporaires de circuits, obligent les organisateurs à consulter préalablement les autorités locales.
Les pratiquants d’activités en pleine nature veillent dans leurs rencontres à promouvoir une image valorisante de leurs activités, dans un esprit de partage des valeurs fondatrices telles que le respect, le civisme, la politesse et la courtoisie
-1 Équipement :
Les randonneurs doivent porter :
- des vêtements adaptés à la saison et aux conditions atmosphériques et doivent privilégier le port de vêtements de couleurs vives
- des chaussures de randonnée
- Les randonneurs devraient s'équiper de bâtons de randonnée.
Les randonneurs porteront un sac à dos contenant :
A- Obligatoire
- leurs carte d'identité et d'adhérent ainsi que leur carte vitale et carte de mutuelle et le passeport santé fourni par le club.
- une copie du traitement médical en cours dans une enveloppe cachetée (le cas échéant),
- des vivres de course (pain d’épices, barres, fruits secs…),
- de l’eau, minimum 1 l,
- un sifflet.
- une couverture de survie,
- une trousse de secours individuelle ( le randonneur doit emporter son matériel de base ainsi que les médicaments dont il pourrait avoir besoin)
- un sac poubelle pour emporter ses déchets,
- du gel hydroalcoolique
B-Facultatif, mais nécessaire en cas de randonnée à la journée ou sur plusieurs jours.
- du papier hygiénique,
- une paire de lacets de chaussures,
- un habit imperméable ou cape de pluie,
-2 Sécurité :
La pratique d’activités de pleine nature ne s’improvise pas, elle se prépare au moyen de matériels adaptés en tenant compte des aptitudes physiques des participants et des conditions climatiques, des lieux où elle se pratique. Chacun devra respecter les consignes et règles de sécurité données et disposer de moyens de communication.
La sécurité du randonneur est avant tout assurée par sa propre vigilance.
En cas de météo défavorable ou d'alerte météo, vigilance orange ou plus, la randonnée du jour sera annulée.
En absence d'animateur la randonnée du jour est annulée.
Seuls, les pratiquants à jour de leur licence et du certifcat médical sont admis dans nos groupes de randonnée . En aucun cas, il ne sera accepté de personne non licenciée, exception faites lors d'essai ou de journée découverte (sur présentation d'un certificat médical de non contre indication à la pratique de la randonnée)..
Les randonneurs doivent en permanence respecter les consignes de sécurité données par l'animateur.
L'animateur est en droit de refuser un participant dont l'équipement (ou l'état de santé) s'avérerait inadapté à la randonnée proposée, de même qu'un pratiquant qui persisterait à ne pas respecter les consignes de sécurité
Lors de la traversé de route, l'animateur donne le signal de la traversée. S'il existe une signalisation, elle doit être impérativement respectée. De même, l'animateur indique le sens du déplacement en fonction de la taille du groupe et de la configuration du terrain.
La responsabilité de l'association commence à partir du point de départ de la randonnée et se termine au même point, signalés sur le calendrier des sorties. Ainsi un randonneur ne doit pas quitter le groupe avant le terme de la randonnée. En cas d'insistance l'animateur devra l'informer en présence de deux témoins, qu'il n'est plus sous sa responsabilité ni celle de l'association.
-3 Comportement pendant la randonnée :
- A toutes et à tous la convivialité est souhaité, ne prévoyer pas de rendez-vous avant ou après la randonnée.
- Respecter toutes les interdictions propres aux sites visités.
- Rester sur les sentiers en campagne et sur les trotoirs en milieu urbain.
- Respecter les cultures et les prairies, ne pas cueillir ou ramasser les fruits, ne pas cueillir de fleurs,et autres végétaux refermer les clotûres et barrières après les avoir ouvertes.
- Ne laisser aucune trace de son passage (repartir avec ses déchets ...)
- Rester discret, respectueux et courtois vis à vis des autres usagers,
- Qu'il soit privé ou public, nous randonnons toujours sur un terrain ne nous appartenant pas, particulièrement s'il est privé, les propriétaires autorisent le passage souvent généreusement, gracieusement et aimablement.
- Signaler à l'animateur, ou au serre file son arrêt pour satisfaire un besoin naturel
- Ne pas se séparer du groupe, autrement dit respecter l'allure moyenne du groupe
- On peut évidemment marcher vite, mais il est bien d'attendre les derniers soit en haut d'une côte ou à un croisement douteux sur l'itinéraire (chaque fois qu'un changement de direction est possible), ne repartir qu'au signal de l'animateur.
Les pratiquants ont le devoir de se porter mutuellement assistance en cas de difficulté.